L’Atelier de l’AfB

Responsables : A.Oldenhove-Calberg , Michel Heinis, Jean-Pierre Lebrun.

Participants : l'atelier est réservé aux membres de l'AfB.

Cette année, suite à nos journées internationales de mai 2019 à Bruxelles, nous poursuivrons, entre autres, notre travail sur le thème de ces journées: «Les avatars contemporains de la sexuation » et ce à partir des contributions de nos collègues français et belges durant ces journées.

En ce premier trimestre - en perspective du samedi 23 novembre 19,

où l’AFB , le Questionnement et le cartel inter-associatif

(M. Petras, B. Wauters, C. Centner, S. Gross, A-M Devaux, M. Coddens)

recevront David Bernard autour de son livre

« Lacan et la honte : De la honte à l’hontologie » paru en 2011 (épuisé) -

les 3 premiers ateliers seront consacrés à cette question de la honte à partir de textes de collègues de l’AfB.

Nous souhaitons que cet atelier mette à contribution chacun d'entre nous afin qu'il soit le plus clinique possible et qu'il puisse rencontrer les difficultés d'un chacun dans sa propre clinique. À cet effet, les textes choisis seront sensés servir de base à une discussion plus approfondie concernant les aléas de notre clinique quotidienne qu'elle soit rencontrée dans un pratique institutionnelle ou privée. Les modalités de travail seront sensiblement les mêmes que l’an passé dès lors qu’elles semblent avoir rencontré l’adhésion de l’ensemble des membres présents à l’atelier.

L' Atelier a lieu au local de l'AFB, les quatrièmes jeudi du mois à partir de septembre.

Des documents de travail seront disponibles dans la rubrique "membres"