Réinventer l'autorité Psychanalyse et sociologie par Alain Eraly et JP Lebrun

PRÉSENTATION

La crise de l’autorité précarise la vie collective, le rapport à autrui et la formation de la subjectivité. Inlassablement niée et récusée, quasiment incompréhensible aujourd’hui, l’autorité doit être réinventée, ex nihilo, tant elle entre en contradiction avec l’actuelle société des individus. Dans leur dialogue, les auteurs s’y exercent.

Crise écologique, économique, financière, sociétale, crise sanitaire et crise du Sujet se court-circuitent. Ce sont les rejetons d’une même mécanique qui s’emballe en roue libre et fait place, au cœur de la logique néolibérale, à un effondrement du symbolique. Comment aider les plus vulnérables de nos adolescents à affronter les difficultés qui les attendent au lieu qu’ils ne s’engouffrent dans le cycle nihiliste du « no future, no limits », entre violences et addictions, entre fuite en avant maniaque et plongée mélancolique ? Naufragés psychiques de la déliaison sociale, ils sont le symptôme d’un échec sociétal. L’auteur réinterroge les grands enjeux de notre civilisation pour rebattre les cartes et tisser le devenir des générations futures. Face au dogme économique néolibéral, comment mobiliser nos enfants pour qu’ils réussissent à franchir le cap de leur inespoir et fassent de leur rage de vivre le socle d’une implication citoyenne ?

Les Éditions érès vous invitent à rencontrer

Alain Eraly et Jean-Pierre Lebrun

à l'occasion une soirée-débat animée par

Anne-Marie Vuillemenot (anthropologue, professeure à l’UCLouvain)

à propos de l'ouvrage

Réinventer l'autorité. Psychanalyse et sociologie.
Envie d'en savoir plus sur cet ouvrage ?

Cliquez ici.

Rendez-vous sur Zoom, le jeudi 6 mai 2021 à 20h30.

Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici.
Vous recevrez les codes de connexion à Zoom quelques jours avant la soirée.

D'autres ouvrages à découvrir sur cette thématique :

Une démocratie sans autorité ? et

Autorité et légitimité, Le sens du collectif

de Alain Eraly et

Un immonde sans limite