Un immonde sans limite J.P. Lebrun

25 ans après Un monde sans limite

À partir de diverses entrées – le social, la clinique, l’institution, le déclin du politique, l’épisode des Gilets jaunes, la fin de la loi du père… – se déplie la thèse du livre : vingt-cinq ans après Un monde sans limite, c’est un immonde sans limite que nous avons fait émerger.

Le livre décrit le changement d’hégémonie culturelle qui nous emporte depuis une quarantaine d’années. Fin du patriarcat et fin de la religion comme mode de vie en société nous ont entraînés vers un individualisme exacerbé qui a déconnecté le citoyen de son implication dans le lien social. L’avènement de « l’individu total », de celui qui ne doit rien à la société mais peut en revanche tout exiger d’elle, construit notre société de « l’immonde », car

actérisée par la disparition de la limite reconnue collectivement. L’auteur en analyse les conséquences sur la vie psychique, la vie politique, la clinique, l’éducation et montre la place que les psychanalystes ont encore à y tenir.

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste, agrégé de l’enseignement supérieur, ancien président de l’Association freudienne de Belgique et de l’Association lacanienne internationale. Auteur de nombreux livres, il exerce à Bruxelles et Namur.

De Regnier PIRARD à propos du livre de J.P.Lebrun : Vous l'aurez avec ou sans père ?

Jean-Pierre LEBRUN

Dans la collection : Point hors ligne

Pour consulter le sommaire, cliquez ici.

Parution :

Jeudi 16 Janvier 2020