Enseignement

Nouveau : Flyer enseignement 2021 2022

Activités en présentiel ou par visioconférence  suivant les conditions sanitaires

compte.
L’hypothèse de l’inconscient, dont elle se soutient, nous parait être une des clés majeures ouvrant à la compréhension et à l’intervention dans les problématiques du champ social et de la santé mentale auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.
La lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse se réfère de manière constante à l’expérience clinique, à la rencontre avec le réel que celle-ci implique. L’enjeu en est le dégagement de la spécificité de la psychanalyse et de l’éthique propre à l’acte analytique.
Nous proposons un enseignement d’introduction qui prend la forme de séminaires où chaque participant est invité à prendre une part active, un lieu où chacun peut tenter d’instruire les questions difficiles issues de sa pratique dans le monde contemporain. L’expérience  de  la  cure  personnelle  vient  constituer  une
introduction à ce savoir très particulier qui est celui de l’inconscient et de sa lecture.Cet enseignement se centre sur une lecture de textes -lecture à plusieurs-, nous permettant d’approcher ce qu’il en est de la cure analytique, de la position de l’analyste et de la portée de son acte.

Nous cherchons à opérer un repérage psychanalytique des différentes formes cliniques : hystérie, névrose obsessionnelle, phobie, psychose et perversion, en vue de promouvoir une lecture psychanalytique de la psychopathologie classique.
L’enseignement d’introduction pourra intéresser ceux et celles qui se destinent à la pratique de l’analyse. Cet enseignement pourrait les mener à l’engagement personnel dans une association d’analystes où le travail entamé trouverait à se poursuivre. Précisons cependant que l’enseignement ne débouche pas directement sur une reconnaissance  par  l’Association  freudienne  de  Belgique  de  la  qualité  de psychanalyste de celui qui aurait suivi cet enseignement. Il ne donne, a fortiori, aucune certification, aucune habilitation à la pratique de l’analyse.
L’enseignement pourra concerner aussi ceux et celles qui, sans se destiner à la pratique analytique, œuvrent dans le champ de la médecine, de la santé mentale, du travail social, de l’éducation ou de tout autre champ dans lequel la dimension subjective est engagée. L’enseignement pourra les aider dans leurs recherches de références en vue d’articuler leur propre pratique clinique en l’adossant à la psychanalyse.
L’enseignement d’introduction concernera encore ceux et celles qui, de par leur expérience personnelle de la cure, veulent en savoir un peu plus, sans pour autant nécessairement inscrire leur travail dans le champ de la santé mentale.

Intervenants

Alexandre Beine, Didier De Brouwer, Marine Gérard, Michel Heinis, Bernard Delguste, Clotilde Henry de Frahan, Anne Joos de ter Beerst, Jean-Pierre Lebrun, Soo-Nam Mabille, Anne Malfait, Pierre Marchal, Etienne Oldenhove, Anne Oldenhove-Calberg, Géry Paternotte, Alain Rozenberg, Georges Schmit,...

Séminaires de l’Enseignement

Notre association recueille l’héritage de Freud, à travers la reprise originale qu’en a proposée Lacan qui a tenté, tout au long de son travail, de dégager les enjeux structuraux de l’invention freudienne. Pratique vivante, la psychanalyse dans sa transmission, doit en effet se réinventer pour chacun qui désire la reprendre à son compte.

La lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse se réfère de manière constante à l’expérience clinique (que ce soit dans sa dimension subjective ou collective), à la rencontre avec le réel que cela implique. L’enjeu en est le dégagement de l’éthique propre à la psychanalyse qui est une éthique du désir.

Cet enseignement d’introduction prend la forme de séminaires où chaque participant est invité à prendre une part active, un lieu où chacun peut tenter d’instruire les questions difficiles issues de sa pratique dans le monde contemporain. L’expérience de la cure personnelle vient constituer une introduction à ce savoir très particulier qui est celui de l’inconscient et de sa lecture. Lecture qui se tient à plusieurs. Cette dernière modalité nous paraît essentielle.

Séminaire d’introduction : ‘A propos de l’objet, du réel et de l’angoisse’.

Il sera assuré par Pierre Marchal.

Le lundi 20 septembre 2021, au local de l’Association freudienne de Belgique, à 20 h30.

1.    Séminaire de Clinique actuelle

Responsables : Jean-Pierre Lebrun et quelques autres.

Nous poursuivrons le travail entrepris l’an dernier en essayant de rendre compte de pourquoi nous pouvons dire que la clinique actuelle n’est pas l’effet de la seule actualité mais qu’elle relève aussi et surtout de l’impensé de la psychanalyse elle-même. Cette clinique peut être lue comme corrélée au sous-équipement de l’appareil langagier chez certains sujets. Ceux précisément qui ont fait défaut à ce que leurs besoins d’être parlant soient contaminés par l’autre satisfaction. S’ensuit une incapacité insue d’elle-même de pouvoir utiliser le frayage de la langue pour se sortir de l’effet soit d’abandon, soit d’agglomérat.

Le 1er lundi du mois, à 20h30 au local de l’Association freudienne de Belgique, à partir du 4 octobre 2021.

2.    Séminaire de lecture de Lacan

Responsables : Sophie Leclercq et Etienne Oldenhove.

En collaboration avec d’autres membres de l’Association.

Lecture du séminaire de Lacan : L’angoisse (1962-1963)

Nous lirons ce séminaire, en nous référant aux textes de Freud tels que repris par Lacan. Nous soutiendrons la reprise par chacun d'un nouage possible entre une clinique actuelle et ce séminaire.

Le 3e lundi du mois, à 20h30 au local de l’Association freudienne de Belgique, à partir du lundi 18 octobre 2021.

3.    Séminaire de lecture de textes de Charles Melman

Responsables : Michel Heinis et Bernard Delguste

Lecture du texte de Melman sur La névrose obsessionnelle

Ce séminaire relit le texte de la psychanalyse de L'homme aux rats.  Son auteur y reprend une à une, et avec l'apport de Lacan, les nombreuses questions que Freud s'y pose. Chemin faisant, nouant observation clinique et conceptualisation, il fait apparaître les particularités structurales de cette névrose, en tentant de les repérer dans ses formes actuelles.

Nous poursuivrons notre lecture commencée l’année passée.

Le 2e lundi du mois, à 20h30 au local de l'Association freudienne de Belgique, à partir du lundi 11 octobre 2021.

B. Rencontres inter-séminaires de l’Enseignement

A trois reprises sur l’année, nous organiserons des rencontres qui regrouperont les responsables des trois séminaires, les intervenants et les participants à l’enseignement.

Chacun des trois séminaires présenteront successivement les éléments les plus saillants et les questions suscitées par leur travail, avec une attention

particulière aux difficultés que nous rencontrons pour réinventer la clinique analytique dans le monde d’aujourd’hui. Avec la volonté de dégager ce qu’enseigner veut dire dans le cadre d’une transmission de la psychanalyse. On peut espérer qu’une telle dynamique nous permette de dégager des orientations importantes pour notre clinique et des axes pour un travail collectif.

Dates à convenir

Informations utiles

Inscription

La première inscription à l’Enseignement demande de rencontrer un des responsables, contacter Pierre Marchal, pour un entretien.
Tel : 0476 50 76 32
Aux personnes qui ont déjà suivi l’enseignement les années précédentes, il est demandé d’avertir un responsable de leur intention de poursuivre l’enseignement.

Participation financière : le minerval est fixé à 200,00 € par an pour la participation à l’ensemble des activités de l’Enseignement. Cette somme est à acquitter par un versement au compte de l’AFB :

IBAN : BE31 5230 8088 6355, avec la mention : Enseignement 2021-2022. Ce minerval ouvre également le droit de participer aux activités publiques de l’Association (conférences, débats, matinées cliniques, etc.) et comporte l’abonnement au Bulletin Freudien.

liste des responsables des séminaires et de l'enseignement